Radius
Ulna
Os du carpe
Métacarpes
Phalanges
La tendinite, ou tendinopathie de Quervain consiste à une surcharge tendineuse qui se résulte par l’installation de douleur dans la région basse du pouce ou du poignet. Souvent causée par des gestes répétitifs, une immobilisation nocturne est parfois conseillée ainsi que des exercices de réadaptation.
La fracture du scaphoïde consiste à la perte de congruence entre les cellules osseuse de ce dernier, souvent d’origine traumatique. Cette fracture est parfois manquée lors d’une radiographie prise rapidement suite au trauma, typiquement une chute sur le poignet. Cette condition nécessite une consultation en orthopédie et de la réadaptation par la suite.
La fracture du 5eme métacarpe de la main est connue sous le surnom de la fracture du boxeur. Ce type de fracture est la plupart du temps occasionnée par un impact le poing fermé sur une surface rigide. Cette blessure nécessite une immobilisation quelques semaines, un suivi en orthopédie ainsi que de la réadaptation par la suite.
L’entorse du ligament triangulaire est aussi connue sous le terme déchirure du ‘’CFCT’’: complexe fibro-cartilagineux triangulaire. La jonction entre l’ulna et les os du carpe est très mobile et est munie de ce disque fibro-cartilagineux qui permet l’absorption des chocs au poignet, tout en conservant une grande mobilité dans cette région. Des traumas en torsions du poignet ou en mise en charge sont souvent à l’origine de cette blessure. Une immobilisation est parfois nécessaire suivie de réadaptation.
Le syndrome du tunnel carpien consiste en une irritation mécanique ou chimique du nerf médian qui passe sous le ligament palmaire du carpe et le rétinaculum des fléchisseurs. Cette irritation se résulte par de la douleur et parfois des engourdissements dans le territoire des trois premiers doigts de la main et la moitié du quatrième. La réadaptation en physiothérapie ou en ergothérapie est recommandée afin de diminuer le risque d’irritation mécanique au poignet et ainsi prévenir les symptômes.
Placer mon poignet dans une attelle sans recommandation d’un professionnel.
Continuer mes activités sportives malgré la présence de douleur pendant plusieurs semaines.
Attendre le résultat d’une imagerie avant de me remettre en action de façon progressive, sécuritaire et prédéterminée pas un professionnel de la physiothérapie.
Faire aveuglément les exercices trouvés sur internet, sans savoir s’ils sont adaptés à ma condition.
Dépenser des ressources dans des traitements passifs pendants plusieurs semaines avant de consulter des experts en réadaptation.
Consulter rapidement un professionnel de la physiothérapie ou bien un médecin suite à un trauma comme une chute ou un impact important, afin de permettre la prescription d’une radiographie, si nécessaire et débuter la prise en charge adéquate rapidement.
Utiliser une attelle de poignet la nuit seulement, afin d’assurer un positionnement optimal pour la guérison.
Bouger régulièrement mon poignet et ma main dans des amplitudes sans douleur.
Débuter quelques exercices de base, sécuritaires.
Rapidement, suite à un trauma important au poignet, comme une chute ou bien un impact majeur qui déclenche une douleur vive et de l’incapacité par la suite.
Lorsque ma douleur persiste plus de deux (2) semaines, malgré une prise en charge adéquate, sans amélioration de la condition.
Si je me sens dépassé(e) ou inquiet(e) en lien avec ma condition.