On jase mal de cou: ai-je le syndrome croisé supérieur?

Vous avez mal au cou et vous ne savez pas par où commencer pour vous en débarrasser ?

Cet article contient toutes les informations fiables de base pouvant vous aider à faire disparaître les douleurs simplement !

Avec les nombreuses heures passées devant nos ordinateurs et cellulaires, la tête projetée vers l’avant et les épaules enroulées, les muscles s’adaptent à cette position prolongée et la posture en prend un coup !

En plus de causer une posture quelque peu disgracieuse, communément appelée « la bosse de bison », ces déséquilibres musculaires peuvent devenir un facteur de risque pour d’autres problématiques telles que les maux de tête et les douleurs à l’épaule.

Vrai ou faux ?

Une flexion de 60 degrés vers l'avant de la tête multiplie le poids sur le colonne cervicale par cinq ?

Vrai !

Dans cette position, le cou est soumis à une charge de 27 kg versus 5 kg en position neutre. Cette charge ajoute un stress additionnel sur les tissus de la colonne cervicale, notamment sur les ligaments.

Vrai ou faux ?

Une mauvaise posture du cou à l’adolescence augmente considérablement les risques de développer des douleurs cervicales à l’âge adulte.

Faux !

Bonne nouvelle! Selon les études menées sur le sujet à ce jour, nous ne pouvons établir une association entre la mauvaise posture du cou à l’adolescence et le développement de douleurs cervicales à l’âge adulte.

Vrai ou faux ?

L’antéprojection de la tête impacte la fonction respiratoire.

Vrai !

Selon une étude menée en 2019, l’antéprojection de la tête diminuerait la fonction respiratoire en raison d’un affaiblissement des muscles respiratoires.

Voici quelques pistes de solution afin de soulager et prévenir les douleurs cervicales:

Le syndrome croisé supérieur, fait référence à un débalancement postural en « X » entre les muscles antérieurs et postérieurs du haut du corps. Certains muscles deviennent inhibés alors que d’autres deviennent facilités. (image)

Cependant, les études demeurent mitigées quant à l’association entre une mauvaise posture et les douleurs cervicales.

3 astuces pour prévenir le débalancement postural

1. Ajustez vos écrans à la hauteur des yeux
  2. Prenez des pauses toutes les 20 à 30 minutes – levez-vous et bougez le cou et les bras
  3. Réduisez votre temps passé devant l’ordinateur ou le téléphone cellulaire au maximum
  4. Maintenez une vie active

5 exercices simples, à faire à la maison, afin de corriger ces débalancements musculaires : (voir vidéo)

• Renforcement des fléchisseurs profonds du cou
  • Renforcement des trapèzes inférieurs
  • Exercice de mobilité – extension thoracique
  • Étirement des muscles pectoraux
  • Étirement des muscles trapèzes supérieurs et élévateurs de la scapula

En conclusion

Les douleurs cervicales sont parfois tenaces et touchent la majorité d'entre nous. Si ces trucs et astuces ne fonctionnent pas pour vous, il est important de consulter un professionnel de la santé compétent afin de mettre en place un plan de traitement adapté à votre condition.