Voici quelques faits intéressants sur le ski alpin et les blessures les plus courantes qui y sont reliées.
Testez vos connaissances en répondant par vrai ou faux aux différents énoncés mentionnés ci-bas!
Premièrement, il est important de bien maîtriser la technique de base en ski alpin.
Apprendre avec un moniteur de ski est donc une très bonne idée pour les débutants. De cette façon, vous protégez votre santé et celle des autres autour de vous.
Petit truc maison: déplacer son centre de gravité au niveau de l’avant du pied permet d’obtenir plus de contrôle et d’avoir une plus grande amplitude de mouvement lors des virages.
Il est également conseillé de bien se réchauffer avant de commencer. Selon des recherches faites par l’UQAM, l’échauffement avant un sport est efficace, permet de diminuer l’incidence des blessures et favorise même la performance. Chez de jeunes joueurs de soccer, un bon programme d’échauffement avant leur sport avait diminué de 48% le nombre de blessures et de 74% le nombre de blessures graves (1).
L'incidence des blessures en ski alpin diminue d'année en année avec l'amélioration des équipements et la sensibilisation du port du casque chez les adultes et les jeunes aux États-Unis. Par contre, le nombre de décès par année reste le même depuis plusieurs années.
Davey, Annabelle et al. “Alpine Skiing Injuries.” Sports health vol. 11,1 (2019): 18-26. doi:10.1177/1941738118813051
S’assurer de porter un équipement sécuritaire et bien ajusté.
Porter un casque est important pour diminuer le risque de blessure. Des études démontrent que le port du casque réduit de 29% le risque de blessures graves à la tête.
Il est recommandé d’avoir un ski un peu plus large pour les débutants car cela offre plus de stabilité et pardonnera davantage les erreurs du skieur débutant.
Il est également important de faire l’entretien de nos skis. Un ski bien aiguisé permet d’obtenir un meilleur contrôle dans les virages.
Petit truc maison: pour savoir si le ski doit être aiguisé, passez votre ongle sur la lame de façon perpendiculaire au ski. Si vous avez l’impression d’enlever une fine couche d’ongle, il est temps de les aiguiser !
Écouter ses limites et aller dans des pistes de notre niveau.
Il est parfois tentant de se laisser influencer par nos partenaires de ski, mais c’est souvent en tentant des pistes plus difficiles que celles qu’on a l’habitude de faire que le risque de blessure est le plus grand.
Dans la même lignée, prendre des pauses lorsqu’on en ressent le besoin est primordial. La fatigue peut augmenter grandement le risque de blessure.
Connaître et respecter les règlements du centre de ski.
Tout comme sur la route, il est important de savoir la réglementation et de s’y plier. Partager les pentes de façon sécuritaire commence par suivre les règles de base.