Course à pied hivernale

Vous aimez courir été comme hiver ?

Cet article contient toutes les informations fiables de base pouvant vous aider à mieux vous adapter à la course à pied hivernale et éviter les blessures !

Malgré son apparence douce et féérique, l’ajout d’une couche de neige sur notre terrain de course à pied préféré a des impacts importants sur notre patron de course à pied.

Ce changement de surface pourrait occasionner, chez le coureur mal préparé, des blessures justes assez sérieuses pour forcer l’arrêt de la course à pied pendant plusieurs jours.

Voici donc 5 trucs et astuces afin de bien se préparer à ce changement et comprendre un peu plus l’impact que la neige peut avoir sur notre façon de courir. 

Testez vos connaissances en répondant par vrai ou faux aux différents énoncés mentionnés ci-bas!

Vrai ou faux ?

Plus nos enjambées sont grandes, plus notre patron de course à pied est efficace et sécuritaire.

Faux !

On recommande de faire des petits pas et d'augmenter sa cadence (autour de 180 pas par minute) afin de diminuer le risque de chute et diminuer les impacts sur les articulations.

Vrai ou faux ?

Il est primordial de courir l'hiver avec des crampons.

Faux !

Selon la météo et les conditions de piste, il pourrait être déconseillé de courir avec des crampons, par exemple lorsque la chaussée est très dure et glissante.

Vrai ou faux ?

Courir dans la neige ou sur le sable améliore le recrutement des muscles fessiers.

Vrai !

Une étude démontre que des coureurs sur sable développent un meilleur recrutement des muscles fessiers et une meilleure stabilisation générale. (2)

Vrai ou faux ?

Être une femme et avoir les genoux raides sont des facteurs associés à un plus grand risque de blessure chez les coureurs récréatifs

Vrai !

Une étude longitudinale faite auprès de 300 coureurs sur deux ans arrive à ces conclusions surprenantes. (1)

Voici quelques pistes de solution afin de bien préparer notre corps à la course hivernale:

#1 Bien réchauffer ses hanches

Une extension très rapide de la hanche mal contrôlée est typique lorsque la chaussée est glissante. Ce mouvement peut occasionner des blessures lombaires, à la hanche et au tendon d’Achille.

Pour diminuer les risques de blessures, voici un exercice de réchauffement musculaire et un étirement dynamique des fléchisseurs de la hanche et fléchisseurs plantaires.

 

#2 Préparer les muscles sous le pied

Contrairement à la course à pied sur une surface rigide, courir sur le sable ou la neige augmente le stress mis sur les muscles profonds du pied. Beaucoup d’énergie se dissipe par le mouvement de la neige/sable vers l’arrière lors de la fin de la propulsion antérieure et de la poussée plantaire. Pour compenser cette perte d’efficacité, une tendance à ‘’gripper’’ les orteils contre la semelle est souvent remarquée. 

Pour diminuer le risque de  blessures aux tendons fléchisseurs des orteils et au fascia plantaire, il est recommandé de les entraîner quelques jours avant vos premières sorties de course à pied hivernale.

 

#3 Travailler la triple flexion de la jambe

Si vous courez dans la neige folle, vos pieds devront prendre plus de hauteur plus haut afin de ne pas traîner la neige avec vous ! On parle ici d’augmenter le dégagement du pied du sol via une stratégie de triple flexion du membre inférieur. Un effort supplémentaire sera demandé aux muscles psoas, droit fémoral, ischio-jambier et tibial antérieur, comparativement au patron de course habituel sur asphalte.

Voici un exercice de course sur place en deux temps qui permet de bien cibler ces muscles: le talons-fesses et le genoux-poitrine. 

Faites cet exercice juste avant de courir, à l’extérieur, afin de se réchauffer et augmenter la température corporelle. 

Il suffit de glisser le pied vers l’arrière, à l’aide d’un linge au sol, en exécutant une fente avec extension de la jambe. Un appui peut être utilisé pour conserver l’équilibre. Le pied peut être pointé plus ou moins rapidement dans le mouvement afin de contrôler l’étirement du mollet et du tendon d’Achille. Répétez 8x, faites 3 séries à vitesses et amplitudes différentes.

Faites glisser un linge au sol derrière vous en appuyant fermement à l’endroit où débute le gros orteil (articulation de la 1ere métatarso-phalangienne).

Ensuite, refaites le même mouvement mais appuyez cette fois principalement avec le gros orteil, tout en conservant votre équilibre. Faites 12 répétitions par méthodes, 2 séries chacune.

Dans un premier temps, faites 10 répétitions en conservant le dos bien droit dans les deux mouvements. Ensuite, répétez rapidement d’une jambe à l’autre pendant 30 secondes afin de recréer un mouvement similaire à la course à pied. Faites 2 séries pour chacun.

En appui sur une jambe, faites un petit saut et conservez votre équilibre à l’atterrissage. Répétez 8x

 

Ensuite, sur un disque proprioceptif ou bien une serviette roulée serrée déposée sous le pied, conservez votre équilibre pendant 30 secondes.

 

Faites 2 séries les yeux ouverts et 2 séries les yeux fermés pour les deux exercices, si vous pensez être capables. Assurez-vous d’être à un endroit sécuritaire et possiblement près d’un appui afin de ne pas vous blesser.

Selon des études, la course à pied sur terrain mobile comme le sable (ou la neige) augmente de 20% la dépense énergétique nécessaire, comparativement à une activité similaire sur un terrain stable comme le gazon. (3)

#4 – Peaufiner sa proprioception et son atterrissage unipodal.

Comme mentionné précédemment, deux scénarios sont possibles lorsqu’on décide de courir à l’extérieur l’hiver : se lancer sur une neige tapée et parfois glissante, ou sur bien une neige folle qui nous force à lever les pieds plus haut et demande un atterrissage / décélération verticale plus complexe.

Dans les deux cas, les stabilisateurs de la cheville et du genou sont très sollicités. C’est pourquoi cet exercice de proprioception et d’atterrissage unipodal est très utile afin de s’y préparer adéquatement.

 

#5 Adapter son volume et sa vitesse de course à pied.

Comme vous aurez pu le comprendre, courir l’hiver est beaucoup plus exigeant que la course trois saisons, autant sur les structures musculaires que sur l’énergie nécessaire afin de parcourir une distance équivalente. 

Ce dernier conseil est sans doute le plus important dans un but de prévention des blessures : diminuez votre vitesse et votre volume de course à pied lors de vos premières sorties hivernales.

Vous aviez l’habitude de courir 10km à un rythme de 5 min/km ? Débutez par 7-8km à un rythme de 6min/km, selon votre parcours, et ajustez-le les jours suivants en fonction des douleurs ou de la fatigue. Diminuez d’au minimum 25% votre volume habituel. N’ayez pas peur de modifier votre programme de course selon la météo et même de complètement retirer une sortie de votre horaire si la chaussée est trop glissante ou si la visibilité est nulle. 

En conclusion

Si vous souhaitez continuer à faire du volume cet hiver, le meilleur moyen d’y arriver est de ne pas se blesser ! Gardez en tête que lorsque le corps est fatigué, le risque de glisser augmente grandement, surtout lors des changements de directions à haute vitesse. En cas de blessure, consultez un professionnel de la santé compétent qui saura vous aider à vous remettre sur pieds !

Références

Messier SP, Martin DF, Mihalko SL, Ip E, DeVita P, Cannon DW, Love M, Beringer D, Saldana S, Fellin RE, Seay JF. A 2-Year Prospective Cohort Study of Overuse Running Injuries: The Runners and Injury Longitudinal Study (TRAILS). Am J Sports Med. 2018 Jul;46(9):2211-2221. doi: 10.1177/0363546518773755. Epub 2018 May 23. Erratum in: Am J Sports Med. 2021 Feb;49(2):NP13. PMID: 29791183.

Jafarnezhadgero A, Fatollahi A, Sheykholeslami A, Dionisio VC, Akrami M. Long-term training on sand changes lower limb muscle activities during running in runners with over-pronated feet. Biomed Eng Online. 2021 Nov 27;20(1):118. doi: 10.1186/s12938-021-00955-8. PMID: 34838002; PMCID: PMC8627070.

Brown H, Dawson B, Binnie MJ, Pinnington H, Sim M, Clemons TD, Peeling P. Sand training: Exercise-induced muscle damage and inflammatory responses to matched-intensity exercise. Eur J Sport Sci. 2017 Jul;17(6):741-747. doi: 10.1080/17461391.2017.1304998. Epub 2017 Apr 12. PMID: 28402191.