Comment faire du sport extérieur par grand froid?

L'hiver québécois offre une quantité d'activités extérieures agréables telles que le ski de fond, la planche à neige, les randonnées, le patin à glace ou simplement les sorties avec son chien!

Avec toutes ces belles options, ne limitons pas notre pratique d'activité physique cet hiver. Voici donc 3 trucs pour bien s'y préparer!

Voici tout de même quelques points intéressants à savoir sur l’exercice pratiqué au froid et sur l’importance de bien s’habiller :

Le choix de vêtements portés peut occasionner des avantages ou des inconvénients à la pratique d’activité physique hivernale et s’avère donc un élément très important.

Les parties du corps exposées au froid deviennent moins habiles, par exemple la diminution de la dextérité des mains, ce qui peut diminuer la performance dans certains sports comme le biathlon.

L’exercice au froid a une incidence sur la fonction musculaire, car le muscle se refroidit. Cela affecte l’efficacité musculaire, diminue la vitesse de contraction et la puissance de ce dernier, ce qui augmente par le fait même la perception de l’effort.

Il est recommandé de choisir des vêtements composés de plusieurs couches qui peuvent s'enlever ou s'ajouter facilement pour ainsi les enlever au fur et à mesure rapidement durant l'activité sportive.

Voici 3 conseils concernant le port des vêtements pour la pratique d’exercice au froid qui pourront vous être utiles cet hiver:

 Choisir des vêtements qui permettent l’évaporation et qui ne sont pas trop lourds ; trop s’habiller peut créer un microclimat/stress thermique sous les vêtements, ce qui peut diminuer les performances.

 Choisir les vêtements par couches qui peuvent s’enlever/s’ajouter facilement pour ainsi les retirer au fur et à mesure.

Prévoir d’autres vêtements secs après l’exercice afin d’enlever ceux qui sont trempés.

En conclusion

L'imporant, c'est de prévoir plusieurs couches de vêtements qui sèchent rapidement !