Voici quelques faits intéressants sur le mollet.
Testez vos connaissances en répondant par vrai ou faux aux différents énoncés mentionnés ci-bas!
Une force maximale augmentée facilite la récupération métabolique entre chacune des contractions musculaires, car elles peuvent exécuter le même travail en un temps plus court, ce qui augmente le temps de récupération entre les contractions.
On parle alors d’une amélioration de l’efficacité gestuelle qui apporte un gain de performance.
Lors de la contraction du muscle, il y a entrave de la circulation sanguine, ce qui limite l’apport sanguin et donc limite l’efficacité des mitochondries. Ces petites usines qui utilisent l’oxygène afin de transformer nos réserves en énergie immédiate sont essentielles pour fournir de l’énergie aux cellules musculaires sur une longue activité.
Également, le pourcentage d’effort relatif fourni est plus petit lorsque le plafond maximal est augmenté.
Contrairement à ce qu'on peut penser, l'entraînement musculaire chez les athlètes de sports d'endurance ne génère pas de prise de masse musculaire pouvant nuire à la performance aérobique sur le longues distances. (2)
Les exercices hypertrophiques avec une phase excentrique plus longue et des répétitions variant typiquement entre 8 et 12 répétitions contribuent à augmenter le volume musculaire et tendineux, un élément protecteur contre les déchirures tendineuses et les tendinites.
Comme la performance d’un coureur est globalement proportionnelle à son volume d’entraînement, il est primordial de diminuer le plus possible le risque de blessures, qui peuvent empêcher toute forme d’entrainement durant plusieurs semaines.
Les exercices plyométriques, eux, sont intéressants, particulièrement chez le coureur car ce sport demande d’utiliser l’énergie élastique des tissus du membre inférieur à chacun de ses pas, particulièrement au tendon d’Achille et au fascia plantaire. Ces exercices permettent de mieux utiliser cette composante, diminuant ainsi le coût énergétique associée à chacun de nos pas !